Bon je pense que beaucoup ont entendu parler de cette spécialité japnaise appelée oyakodon/親子丼, voulant dire une pot/plat rempli de riz surmonté avec du poulet et des oeufs ‘du saumon et ses oeufs à Hokkaido).
« Oyako » veut dire « père-mère et enfant « . Dans ce cas du poulet et des oaeufs. Comme l’expression “don/丼/pot ou plat” ne s’applique pas ici l’ekiben est appelé « meshi/めし/riz ou repas.
Je l’avais acheté aujourd’hui au satnd de Tokaiken Co. dans la gare de la Ville de Shizuoka.

Cet ekiben particulaier se vend depuis très longtemps d’oú un désign quleque peu rétro!

Pour une meilleure vue après avoir ôté le fil et les bahuettes!

Il est moins grand que d’ahabitude mais profond. Il y avait bien assez à manger!

Bon, qu’est-ce qu’il contient?

Vu du haut le meshi/riz est couvert de poulet mijoté (sans gras ou peau), des oeufs brouillés à la japonais en style « soboro » (sucré) et des petits pois.

Mais une fois que avez puisé dedans vous réaliser qu’il s’agit là d’un « mazegohan/混ぜご飯 ou riz mélangé  » (Ion l’apelle aussi sakurahan/桜飯/riz cersier), une façon typiquement japonaise de préparer le riz. Le riz avait été mélangé avec le jus du poulet et des lanières de bambou, kamaboko/pâte de poisson étuvée et de la grande bardane/gobou/牛蒡 root! Très goûteux!

Pour le plat d’accompagnement: ingrédients mijotés/煮物, carotte, racine de lotus,pétasite du Japon, de ,a nardane, une pâte de tofu et du konnyaku.

Les Japonais ne peuvent concevoir un bento ou un ekiben sans pickles. Ici du daikon et du concombre!

À suivre…