Si vous désirez obtenir les meilleurs produits rien n’est mieux que d’avoir des amis parmi des produectuers et des fremiers locaux!
J’ai réussi à obtenir ces rares prumnes japonaises organiques (au moins 5 kg!) grâce à mon amie Melle Asami Itoh/伊藤麻美さん, Directrice de CHA-O, une compagnie de sachet de thé dans la Ville de Shizuoka.
Comme j’ étais occupé avec l’ Université, elle est allée jusqu’à Higashi Mine/東峰 dans Umegashima/梅が島 (qui veut dire “Ile des Prunes” « !), Ville de Shizuoka pour cueillir ces prunes pour moi.
Là-bas elle a rendu visite à la plantation de pruniers de Mr. Imai/今井さん située près des champs de thé les plus hauts de la Préfecture de Shizuoka.
Mr. Imai cultive une variété de prunes japonaises appelées Nankoubai/南紅梅. Les prunes japonaises ne sont comestibles à l’ état crû, mais peuvent être conserves en tant que umeboshi ou dans du vinaigre ou encore en umeshu sucré/lqueur de prunes à la Japonaise, ce dernier qui concerne cet article!

Les prunes!

Le sprunes Nankoubai sont plus petites, surtout si elles sont cultivées organiquement, que celles vendues dans les supermarchés qui offrent des fruits produits en masse qui peuvent être compares quand on considère le goût et la santé!
De plus, comme elles sont cultivées en altitude ells mûrissent un mois plus tard qu d’habitude bien que celles-ci ont été cueillies juste avant de mûrir pour de meilleurs résultats.

Les prunes sont tout d’abord lavées à l’eau Claire, ce qui est suffisant puisqu’aucun produit chimique n’a été utilsé.
Elles sont ensuite bien essuyées et leurs tiges et leurs “yeux”enlevés.
Enfin, de petits trous sont percés dans leur peau à l’aide de cure-dents en bois pour les aider à absorber le liquide dans lequel ells reposeront.

Issez-en une en verre pour vous permettere d’en voir l’intérieur sans l’ouvrir. Ce type de jarred est venedu en plusieurs tailles au Japon. J’ai chosi un modèle plus grand que l’habituelle de 4 litres pour pouvoir disposer d’espace en cas de besoin de rajout.

N’oubliez pas de laver la jarred, d’ éliminer tout microbe avec de l’eau bouillante et de la faire sécher!

Le sucre:
Bien des gens utilisent bien des sortes, mais le plus populaire est Koorizato/氷砂糖/ »sucre glace” (rien à voir avec le produit français) qui est très dur et concentré.
J’en mets 1 kg. Rappelez-vous qu’il prendra quelques mois avant de se dissoudre complètement!

L’alcool:
1) Le saké japonais.
La plupart des gens ajoutenet un alcool bon marché appelé « white liqueur » faible en alcool, C’est là oú reside la différence pricipale entre un umeshu bon marché et un umeshu de première qualité.
Je n’utilise que du saké et du shochu hauts de gamme!
Pour le saké japonais j’ai choisi deux breuvages concoctés par la Brasserie Negami dans la Ville de Gotemba cette année: Tokubetsu Junmai et le même Nama (non pasteurisé).

2) le shochu:
Je n’utilise que du shochu distillé dans la Préfecture de Shizuoka, plus cher, mais d’une qualité extravagante:
Acha no Tsubome/阿茶の局/ shochu de riz, 25 degrees) distillé par la Brasserie Hana no Mai Brewery dans la Ville de (1 bouteille pleine).
En/円/ shochu de riz mené à maturité deux anz dans des tonneaux de sherry espagnol par la Brasserie Takashima dans la Ville de Numazu (1/4 de bouteille)
Fuji no Tsuyu/富の露/shochu de riz distillé par la Brasserie Fujinishiki dans la Ville de Fujinomya (2/3 de bouteille)
J’ai insuflé un autre soufflé avec 1/3 de bouteille de vodka qui avait perdu la moitié de son alcool!

Et voilà!
Pas encore besoin de le remuer!
Je vais le garder dans un endroit loin de la lumière à température constante et commencer à le remuer pour l’uniformiser dans environ 4 mois.
Le umeshu changera en une belle couleur de bois.
Nous commencerons à le boire d’ici là 8~10 mois!

CHA-O (Directorice, Melle. Asami Itoh)
420-0006 Shizuoka Shi, Aoi Ku, Wakamatsu Cho, 94
Tel: 054-253-8421
Fax: 054-253-8413
HOMEPAGE  

SITES RECOMMANDES

With a Glass,
Clumsyfingers by Xethia
Adventures in Bento Making, American Bento, Beanbento, Bento No1, Bento Wo Tsukurimashou, Cooking Cute, Eula, Hapabento , Happy Bento, Jacki’s Bento Blog, Kitchen Cow, Leggo My Obento, Le Petit Journal Bento & CO (French), Lunch In A Box, My Bento Box, Vegan Lunch Box; Tokyo Tom Baker, Daily Food Porn/Osaka, Only Nature Food Porn, Happy Little Bento, The Herbed Kitchen, J-Mama’s Kitchen, Cook, Eat, Play, Repeat; Bento Lunch Blog (German); Adventures In Bento; Anna The Red’s Bento Factory; Cooking Cute; Timeless Gourmet; Bento Bug; Ideal Meal; Bentosaurus; Mr. Foodie (London/UK); Ohayo Bento

Sites de Dégustation:

-Sake: Tokyo Through The Drinking Glass, Tokyo Foodcast, Urban Sake, Sake World
-Wine: Palate To Pen, Warren Bobrow, Cellar Tours, Ancient Fire Wines Blog
-Beer: Good Beer & Country Boys, Another Pint, Please!
-Japanese Pottery to enjoy your favourite drinks: Yellin Yakimono Gallery