Recette de Tofu frit : Aburaage

ABURAAGE-1
Soupe de tofu frit

L’aburaage est un une fine tranche de tofu fr.itC’est une met assez polyvalent, car il peut être dégusté tel quel (recouvert de sauce soja, et de gingembre en le faisant un peu griller par exemple), en soupe, ou alors devenir l’enveloppe d’inari sushi.

Je vous donne une recette simple mais il en existe bien d’autres, notamment on peut jouer sur l’épaisseur du tofu frit.

INGREDIENTS:


Tofu (type momen) :  1 bloc (Icho en japonais)

Une serviette épaisse
Du film célophane
Des baguettes longues (wari-bashi)
Une corde de piano, ou quelque chose équivalent
Un égouttoir
De l’huile
Et un thermomètre qui peut monter jusqu’à 200 degrés.

RECETTE du tofu frit « aburaage »:

ABURAAGE-2

Faire des marques tous les 5mm le long de la hauteur du bloc (Cela représente la future hauteur découpée). Vous pouvez aussi enrouler la corde de piano le long des baquettes que vous aurez aussi marquées tous les 5 millimètres.

ABURAAGE-3

Enrouler la corde de piano comme ci-dessus le long des baguettes. Commencez à partir de 10mm en haut, voire 15 si vous voulez et coupez le tofu en faisant glisser les baguette le long de la planche à découper. Ce n’est pas compliqué mais soyez sûr d’être bien droits.

ABURAAGE-4

Le tofu même quand il est en bloc n’est pas facile à manipuler, alors les tranches, je vous laisse imaginer. L’idéal est quand vous le manipuler de toujours saisir ses tranches dans l’intégralité de la paume de votre main.

ABURAAGE-6

Avant de commencer, mettez un poids de 500g sur le tofu, de quoi faire pression pour en évacuer l’eau. Cela prendra deux heures. Ensuite posez-le sur une serviette pour extraire encore plus d’eau.

ABURAAGE-7

Première friture : Il faut le chauffer à 130 degrés, et que cette température ne varie pas pendant 6 minutes. L’uniformité de la cuisson est indispensable.

ABURAAGE-8
Deuxième friture: On monte à 160 degrés. Si vous avez trop d’eau dans votre tofu, et si vous ne respectez pas les étapes, vous allez le rater.

Vérifiez le résultat !

ABURAAGE-9
L’aburaage est un peu dur une fois la cuisson terminée.

ABURAAGE-10

Pour le rendre plus mou, il faut le mettre dans du papier cellophane et le chauffer au four électrique. Quand l’eau s’échappe de l’aburaage il se ramollira.

ABURAAGE-11
Vous devez obtenir ce résultat.

ABURAAGE-12

Vérifiez si vous avez besoin de faire une deuxième friture, selon votre goût. 130 degrés vous donnerons le résultat de droite sur la photos du dessus, 160 celui de gauche (plus long).

ABURAAGE-13
En général quand vous le coupez en deux, vous voyez si vous avez réussi… ou pas !

Lien de la version en anglais !

—————————————-

—————————————-