DESSERT JAPONAIS VÉGAN : RECETTE DE KINTON

C’est toujours un peu compliqué pour les végans/végétaliens et végétariens de créer des desserts sans œufs ou produits laitiers, sauf si vous vous mettez à utiliser des substituts ou des dérivatifs, ce qui n’est pas toujours une bonne idée, cette recette de kinton devrait vous aider !

Les Japonais sont sûrement, sans qu’ils le sachent eux-mêmes, les plus grands créateurs de desserts végans/végétaliens, surtout grâce à leurs techniques utilisées dans la confection de wagashi/和菓子/gâteaux japonais tradtionnels!

Kinton est une variété de wagashi.

Kinto final
Voici le résultat final du Kinton

Kinton, ou きんとんen japonais est un dessert traditonnel japonais faits avec des châtaignes /kuri/栗 du sucre.

Son origine remonte aux années 1870 dans la Préfecture de Gifou. On le trouve maintenant partout au Japon pour le plaisir de tous, végans/végétaliens et végétariens inclus.

Kutchinashi/梔子 (japonais) ou Gardenia jasminoides (aussi connue sous le nom de Gardenia augusta) est une plante tropicale aux feuilles persistantes qui est très appréciée dans les jardins du monde entier. Il vient de Chine et est communément cultivé au Viétnam, en Chine du Sud, à Taïwan et au Japon.

Le fruit est utilisé en tant que couleur de teinture jaune, aussi bien pour des habits que pour la nourriture (y compris la gelée de haricots mungo/soja vert Coréenne du nom de hwangpomuk).

Usages médicinaux:

Gardenia jasminoides fructus (fruit) est utilisé dans la Médecine Chinoise traditionnelle pour “retirer le feu” et donc traiter certaines conditions de fébrilité.

Gardenia jasminoides fructus
Gardenia jasminoides fructus sous forme de plante

Kuchinashi no Mi/梔子の実/Fruit du gardénia fruit.

Fruit Kuchinashi
Kuchinashi sous forme de fruit

Kuchinashi no mi/梔子の実/Fruit du gardénia, séché comme on le trouve dans les magasins japonais.

Kuchinashi no mi sec
Le Kuchinashi séché

J’ai pris la precaution de vous donner ces explications avant de présenter le dessert suivant:

Kinton de patate douce, pommes et garines de gardénia!

INGRÉDIENTS:

-Pomme: 1 grosse

-Patate douce /Satsuma Imo: 1 moyenne taille

-Jus de citron: 1/4

-Sucre: 1 cuiller à soupe

-Graine de gardénia /Kuchinashi no Mi: 1

RECETTE:

less-Pelez la patate douce, coupez-la en longueur et ensuite en travers tout les 2 cm. Laissez reposer dans de l’eau froide.

-Pelez la pomme, coupez-la en huit et de nouveau chaque morceau tous les 5 mm. Déposez dans une pot en staine. Ajoutez le jus de citron et le sucre. Recouvrez et faites mijoter sur feu doux jusqu’àce que les pommes soient devenues tendres..

-Coupez le kuchinashi no mi/Graine de gardenia et enfermez-la à l’intérieur d’un petit filet (comme pour un bouquet garni).

-Dans un autre pot déposez la patate douce avec assez d’eau pour les faire bouillir. Ajoutez le kuchinashi no mi/graine de gardénia. Faites bouillir jusqu’à ce que vous pouviez y enfoncer un cure-dent en bois sans effort.

-Jetez l’eau de cuisson des patates douces. Continuez de faire cuire les patates jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée.

-Ajoutez-y 1/3 de la pomme et mélangez bien.

-Servez les patates douces recouvertes de pommes cuites.

NOTES:

Faites rôtir quelques noix et Montez-les sur le dessert!

La recette de la NHK

Recette en anglais