Préparation éperlan des profondeurs (nigisu) pour pot-au-feu japonais
Le Nigisu (éperlan des profondeurs) était vendu à bon prix au supermarché de Yaizu ! Voir photo ci-dessous.


Quand j’ai demandé comment le manger, on m’a répondu que le « Tsumire » (boulette de viande de poisson) était recommandé, ce que j’ai préparé dans une sorte de pot au feu à base de poissons ! Par ces temps froids, un plat parfait !
Le tsumire est souvent utilisé dans les nabe, le pot au feu japonais. Le but est de créer une pate de poisson en ajoutant des ingrédients au poisson haché. On peut changer le poisson que l’on utilise snas aucun problèmes biens sûr, même si l’on préférera ceux des espèces sardines et chinchard (ici l’éperlan des profondeurs !)? On ajout du gingembre et du negi, mais on a aussi des variantes avec des champignons et aussi du miso par exemple ! Pour la texture certains aimeront mettre du surimi.
Découpage et préparation

Tout d’abord, étape classique, l’incision pour enlever les organes. Il faut aussi découper la tête.

Faites attention à votre délicatesse dans la découpe ! On trop gros couteau et vous faites de la charpie… C’est paradoxalement ce que vous voulez dans votre résultat final !

Voilà les filets que l’on veut !

Recouvrez le poisson après l’avoir haché minutieusement du gingembre et des poireaux !

Après des massages intenses vous devrez avoir ce résultat, que vous n’aurez qu’à ensuite ajuster selon votre préparation (le plonger dans le liquide bouillant !)


Voir aussi
Lexique trilingue des poissons japonais !